Le Tibet et sa géographie

Situé dans l’Ouest chinois, le Tibet est limité au nord par la région autonome du Xinjiang et la province du Qinghai, à l’est par la province du Sichuan, au sud-est par la province du Yunnan et la Birmanie, au sud par l’Inde, le Bhoutan et le Népal, et à l’ouest par l’Inde. Le Tibet couvre une superficie totale de 1 222 000 km2 et compte +/- 13 000 000 d'habitants.

Le Tibet ou Xizang en chinois, est une des cinq régions autonomes de la Chine.

Il se trouve au coeur de l'Asie et est situé aux trois-quarts à plus de 3 500 mètres d'altitude, ce qui en fait la région la plus haute du monde, d'où son surnom : le toit du monde.

Sa capitale est Lhassa qui se situe plus ou moins au sud-est du Tibet.
La plupart de la population tibétaine habite à une altitude se situant entre 1200m et 5100m.

Le climat du nord du Tibet est froid et sec.
Des vents violents soufflent la plupart du temps.
On peut constater assez souvent, de brutales chutes de températures a la tombée de la nuit.

Le climat du sud du Tibet est adouci dans les hautes vallées orientales ( Mékong, Yangzi Jiang ) et dans le sud ( haute vallée du Brahmapoutre , Lhassa ).
On peut y constater une moyenne de -1C° au mois de janvier et 17C° au mois de juillet.

Les pays bordant le Tibet sont : La Chine, L'Inde, le Népal, le Bhoutan ainsi que la Mongolie. Il est également bordé de hautes chaînes montagneuses : Kunlun, Himalaya, alpes du Sichuan.

Le Tibet regorge de ressources naturelles, en particulier dans les minerais : de grandes réserves d’or, de cuivre, d’étain, de pétrole, de gaz, etc.

Carte du Tibet
Carte administrative de la R.P.C



 

Français English

Liens commerciaux