Règles à respecter au Tibet
Dans les lieux religieux
Si vous décidez de vous rendre au Tibet et de visiter ses monastères, voici quelques règles à respecter :
-
Habillez-vous décemment : exit les mini-tops, mini-jupes et autres bouts de tissu dont le nom commence par mini.
Ce type de vêtement est strictement interdit au sein des monastères.
-
Enlevez vos chaussures : vous laissez ainsi à l’extérieur votre esprit profane, et par la même occasion, vous évitez de souiller le sol de ce lieu sacré.
-
Ne tendez pas les jambes : lorsque vous êtes assis parterre, et que vous vous trouvez en face d’un objet sacré ou d’un lama.
Dans la culture tibétaine, il est considéré comme irrespectueux de présenter la partie la plus basse du corps, c’est-à-dire la plante des pieds, à une personne ou un objet sacré.
-
Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre : lorsque vous contournez un monument sacré, faites le toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
-
N’enjambez rien de sacré : si vous vous trouvez au milieu d’une assemblée, évitez d’enjamber moines, même leur robe si celle-ci traîne parterre, ou objets sacrés.
Comme expliqué prédédemment, la plante des pieds étant la partie la plus basse de notre corps, il est impoli de la présenter face à quelqu’un, surtout un moine ou un lama.
-
Soyez discret : évitez le GSM, parlez à voix basse, ne vous ruez pas sur les objets du monastère et ne photographiez pas les moines et les lamas à tout va, sans leur demander la permission.
-
Ne pointez rien du doigt : tendez plutôt votre main en direction de l’objet, la paume tournée vers le haut.
-
Ne fumez pas.
Lorsque vous entrez dans un monastère, vous n’êtes pas obligés de vous prosterner, sauf si vous êtes bouddhiste.
En général
-
Ne pointez rien du doigt : Ceci est mal vu au Tibet, et même en Europe d’ailleurs.
-
Evitez d’enjamber ou piétiner : Pour les mêmes raisons que dans un monastère, il est considéré comme impoli de présenter la plante des pieds, qui est la partie la plus basse de notre corps.
Regardez où vous mettez les pieds afin de ne pas piétiner les vêtements des personnes assises parterre car ceci est également valable pour les objets.
-
Lorsque vous êtes chez quelqu’un : évitez d’enjamber tables basses, bols, bouilloires et de passer devant les gens qui sont assis autour de la table. Passez plutôt derrière eux.
-
Servez-vous de la main droite dans les plats.
-
Si vous vous trouvez sur une montagne : veillez à ne faire aucun vacarme. On dit au Tibet que cela cause orages et grêlons.
-
Lorsque vous saluez un tibétain : dites « la » après votre salut afin de montrer votre respect.
-
Lorsque vous mangez ou buvez : soyez discret et évitez de mastiquer ou boire bruyamment, et ne vous goinfrez pas.
-
Ne posez pas votre main sur la tête de quelqu’un : au Tibet, ce geste est réservé aux lamas.
-
Soyez courtois : Lorsque vous croisez quelqu’un sur un chemin étroit, laissez-le passer d’abord.
-
Lorsque vous visitez une famille tibétaine : votre hôte vous propose généralement un verre de vin d’orge, vous devez d’abord boire une gorgée, l'hôte remplit à nouveau votre verre, vous rebuvez une gorgée, l'hôte remplit encore votre verre et alors seulement vous pouvez boire le verre entier.
|
|